Tous les outils du numérique prennent racine dans un substrat de besoin client, de marketing, d’innovation, de réponse marché : E-Space 3D aussi.
E-Space 3D n’est pas né du hasard
Les racines d’E-Space 3D se trouve dans la sémiologie, la pragmatique communicationnelle, la théorie de l’activité et de la dimension sociale de l’apprentissage, le tout avec un gros soupçon de systémique et de cognition. Nous nous sommes donc nourris de Vigostki, de Leontief et plus dernièrement des travaux d’Engström pour construire notre modèle pédagogique de la formation à distance, mais aussi de tous les apports de mes maîtres Alain Jaillet ou Daniel Peraya.
Notre plateforme « virtuelle » est un dispositif techno-pédagogique. Cela signifie que nous combinons des outils techniques avec une approche pédagogique rigoureuse pour offrir une expérience d’apprentissage immersive et efficace. La médiation est au cœur du processus E-Space 3D. Il agit comme un outil de médiation entre les apprenants et le savoir, mais aussi entre tous les acteurs présents. Notre mission est d’optimiser cette médiation en tirant parti des technologies disponibles.
La question que nous nous posons est : comment donner de l’efficacité à cette médiation en utilisant des outils de médiatisation et rendre cette médiatisation transparente pour faciliter la cognition ?
Notre conviction
Chez E-Space 3D, nous avons la conviction que la communication ne se résume pas à un simple échange entre un émetteur et un récepteur. L’environnement physique et social, le support de communication et ses implications sociales influencent considérablement la communication et, par conséquent, la cognition.
Prenons l’exemple d’un formateur s’adressant à un groupe dans une salle. La dynamique de cette intervention diffère fondamentalement d’un échange informel entre l’apprenant et le formateur pendant une pause-café. Bien que l’émetteur, le récepteur et le message soient parfois les mêmes, l’impact recherché n’est pas du même ordre.
Fort de ce constat, le formateur adapte instinctivement son approche en fonction du contexte.
Notre défi : Reproduire ces effets à distance dans E-Space 3D
La pragmatique communicationnelle nous éclaire sur le rôle crucial de l’environnement médiatisé dans le processus cognitif. C’est pourquoi nous proposons un environnement 3D immersif où les personnages évoluent de manière naturelle, en cohérence avec cette perspective.
Notre objectif ultime est de rendre la technologie transparente, permettant à l’interaction, à la réalisation de l’activité et à l’apprentissage de prendre le pas sur la mécanique de l’environnement de travail à distance. C’est le défi que nous lançons à nos développeurs : faire en sorte que la technique s’efface pour servir la pédagogie.
Guidés par un socle théorique solide et une ambition sans limites, nous transformons E-Space 3D en un objet de recherche à part entière. Notre objectif est de construire une plateforme robuste fondée sur des principes solides et un scénario pédagogique clair, centré sur l’apprenant et accompagné par un formateur expert du contenu.
Vers un métavers pédagogique
Pour l’heure, nous privilégions une plateforme sur ordinateur plutôt qu’un casque virtuel. D’une part, l’approche n’est pas encore mature pour notre outil, et les casques virtuels restent associés au monde du jeu. D’autre part, nous tenons à maintenir un lien entre le virtuel et le réel. L’idée est de se projeter dans un univers 3D tout en restant connecté au monde réel. Nous envisageons notre métavers comme une imbrication de deux environnements sociaux vécus simultanément.
Dans cette même optique, nous souhaitons que ce métavers soit un espace de continuité temporelle. Cela permettrait de débuter une activité en présentiel et de la poursuivre à distance en conservant le même référentiel, les mêmes outils et la même production.
E-Space 3D se présente ainsi comme un vecteur de continuité temporelle, regroupant acteurs, productions et environnements.
Notre POC a validé la solidité de notre environnement technique. Nous avons la certitude de disposer des fondations nécessaires pour concrétiser notre ambition et permettre à E-Space 3D de s’épanouir en tirant parti de son substrat.
E-Space 3D s’inscrit dans le cadre du projet Numéric’s, une initiative prometteuse qui vise à repenser la formation professionnelle à l’ère du numérique. Nous sommes convaincus que notre collaboration au sein de ce projet permettra de faire d’E-Space 3D un outil pédagogique innovant et incontournable pour la formation à distance.
Numéric’s project