Le contrat d’alternance
Le contrat d’apprentissage, un accord ancien, a su évoluer en tandem avec les changements sociaux et économiques. Actuellement, il propose un modèle permettant d’accéder à l’emploi tout en assurant une formation reconnue sur le marché du travail. Au-delà de la formation, il représente un moyen concret de façonner son parcours professionnel.
Ce contrat de travail spécifique permet de suivre, en alternance, des périodes de formation en entreprise et en centre de formation d’apprentis. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans ayant accompli leur obligation scolaire, avec des dérogations possibles. La durée du contrat d’apprentissage varie de 6 mois à trois ans en fonction du métier et de la qualification préparée. L’apprenti perçoit un salaire déterminé en fonction de son âge et de son ancienneté dans le dispositif.
La conclusion d’un contrat d’apprentissage ouvre droit à des aides de l’État pour l’employeur, renforçant l’attrait de ce dispositif pour toutes les parties impliquées.
Les Caractéristiques
Qu’est-ce que c’est
Le contrat d’apprentissage est un accord de travail entre un employeur et un salarié. Il vise à obtenir un diplôme ou une certification tout en développant une expérience professionnelle au sein de l’entreprise.
Âge
Les conditions d’âge requièrent d’avoir entre 16 et 29 ans. Il existe des exceptions telles que le statut de travailleur handicapé, la création d’entreprise, ou la préparation d’un diplôme de niveau supérieur en tant qu’apprenti.
Diplômes
Divers types de diplômes peuvent être préparés, allant des diplômes professionnels du secondaire (CAP, Bac pro, BP, etc.) aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, DUT, Diplôme d’ingénieur, etc.). L’apprentissage comprend toutes les certifications enregistrées au RNCP.
Modalités
L’apprentissage implique une alternance entre la formation dispensée par un organisme dédié (le CFA) et l’apprentissage du métier au sein de l’entreprise, avec le soutien d’un tuteur.
Le contrat peut être établi sous la forme d’un CDI ou d’un CDD, et toutes les entreprises du secteur privé comprenant les associations.
L’apprentissage est possible dans le secteur public non industriel et commercial.
La rémunération est déterminée en fonction de l’âge de l’apprenti et évolue à chaque renouvellement du contrat. Elle représente un pourcentage du SMIC, avec des variations selon l’âge. Par exemple, pour la première année, la rémunération peut être de 70 à 80% du SMIC pour un apprenti de moins de 21 ans et jusqu’à 100% du SMIC pour un apprenti de plus de 26 ans.
Le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO de rattachement de l’entreprise, ce qui rend la formation gratuite tant pour l’apprenti que pour l’entreprise. Un circuit d’information basé sur le contrat d’apprentissage facilite le paiement du centre de formation par l’OPCO.