Le monde des plateformes de formation à distance s’est beaucoup construit sur sa capacité à mettre du contenu à disposition. La norme scorm en est une expression. Grâce à l’arrivée de moyens de communication plus efficaces et à l’importance accordée aux aspects sociaux, la notion de Social Learning a vu le jour.
Notre approche se veut différente. En effet, d’abord fondé sur la capacité à faire se rencontrer les apprenants et le formateur. Nous voulons donc prendre en compte les personnes dans toute leur complexité, mais aussi, faciliter la cognition en proposant des univers facilitateurs de l’apprentissage.
Qu’avons nous fait ?
La chose la plus simple et la plus complexe, tant du point de vue technique que des principes communicationnelle, sera expliquée dans cet article.
1. La solution la plus simple a été de créer un campus en 3D qui représente un centre de formation.
Des avatars ont été inclus afin de représenter des personnes derrière l’ordinateur en tant qu’artefacts. Ensuite, nous avons inclus des éléments qui symbolisent une possibilité de communication.
Les lieux sont des espaces où l’on peut s’exprimer plus ou moins de manière collective. Le son s’active de manière différente d’un lieu à l’autre et permet de communiquer avec un groupe, un sous-groupe ou une personne. Les différentes salles ont une signification symbolique telle que “salle de formation ouverte”, “salle de formation thématique”, “cafétéria” et “accueil”.
Le symbole de la production écrite ou de l’accès à un contenu est devenu l’ordinateur. Il se met en marche dès que l’on s’assoit. On peut alors accéder à son contenu de formation tout en gardant le contact avec le formateur et les autres apprenants.
Le tableau blanc est un élément associé à la collaboration entre le formateur et les apprenants. Il offre également la possibilité à un formateur de diffuser un contenu. C’est ce que notre POC est capable de faire actuellement.
2. La difficulté réside dans le fait que la question est désormais celle de l’impact sur l’apprentissage.
Est-ce que cette approche du dedans/dehors, cette conversion du réel dans le virtuel favorise davantage l’engagement, les échanges et l’apprentissage ? C’est l’essentiel de notre recherche.
Ainsi, notre POC vise à être intégrable dans un domaine de recherche axé sur la pédagogie à distance, ainsi que sur la technique informatique. Comment pouvons-nous rendre tous ces outils plus transparents ? Comment rendre un tableau blanc authentique alors qu’il se trouve réellement sur une page web ? Comment instaurer des échanges naturels entre l’objet et l’avatar ?
3. E-Space 3D est une plateforme unique et bien différente des autres.
Avec la norme Xavi, il est possible de suivre toutes les actions effectuées sur la plateforme. Ainsi, nous sommes en mesure de proposer un suivi automatique des apprenants : durée de connexion, visualisation du contenu, production de travail, interaction produite. De plus, dans un cadre de recherche, c’est une excellente façon de mieux comprendre l’impact de notre outil et de mesurer le niveau d’atteinte de notre objectif.
Aujourd’hui, E-Space 3D est en phase de POC. Notre POC a été approuvé. Nous sommes conscients de nos domaines de recherche et de notre évolution. Nous avons une vision de la Road Map à construire.
Ainsi, vous pourrez observer l’évolution de E-Space 3D. Maintenant, qu’elle vient de naître, nous allons nous efforcer de lui donner toutes ses compétences.
Numéric’s project